La qualité des soins - Centre Hospitalier d'Antibes
Qualité  >  Certification

Certification

 

La certification des établissements de santé

C’est en 1996 que les "ordonnances Juppé" imposent à tous les établissements de santé publics et privés de satisfaire à une procédure d’accréditation, qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Dans cette optique est créée l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en santé), chargée de développer les démarches d’évaluation et la procédure d’accréditation.

En août 2005, l’ANAES devient l’HAS (Haute Autorité de Santé) et l’accréditation devient la certification.

La HAS définie la certification comme "[…] une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et [qui intègre] un dispositif de suivi qui vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable. La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond, mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité…" (Source HAS).

Les rapports de certification du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins peuvent être consultés sur le site de la Haute Autorité de Santé

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Afin de renforcer l’information auprès des usagers du système de santé, la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) prévoit que des indicateurs de qualité soient mis à la disposition du public par les établissements de santé eux-mêmes.
A cet effet, le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont décidé de mettre en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé. Ce dispositif de généralisation des indicateurs de qualité vise cinq objectifs :

  • fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ;
  • répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers ;
  • éclairer les décisions des pouvoirs publics ;
  • améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier ;
  • prendre en compte la qualité dans le financement des établissements de santé.

Depuis 2010, ces indicateurs sont en perpétuelle évolution pour prendre en compte les problématiques inhérentes aux prises en charge de l’établissement.
Certains indicateurs sont issus de la surveillance des infections associées aux soins, d’autres sont plus transversaux et sont issus du dossier du patient, ou encore évaluent certaines prises en charge spécifiques.
Chaque année, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins participe donc à la collecte de ces indicateurs. Les résultats permettent de mesurer les évolutions d’une année sur l’autre, ainsi que la comparaison de l’hôpital avec la moyenne des résultats atteints par l’ensemble des autres centres hospitaliers.

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins a reçu une certification de niveau B. Les résultats obtenus par notre établissement sont publiés sur le site internet de l’hôpital ou scope santé (www. scopesante.fr) et affichés dans les services de soins, les salles d’attente et aux bureaux des entrées.

 

Mentions légales | Plan du site Internet