Pour répondre aux attentes des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique constante d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s’articulant clairement avec les orientations stratégiques définies dans son projet d'établissement.
Cette politique, qui s'appuie sur une gouvernance de la qualité et de la gestion des risques animée par la Direction et la Commission Médicale d’Etablissement et qui implique l’ensemble de la communauté hospitalière dans sa mise en œuvre, vise à apporter aux patients les meilleurs soins possibles, tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
La politique de qualité et de sécurité des soins énonce clairement les principes et les orientations du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, afin d’atteindre l’objectif principal de satisfaction des patients et de leurs accompagnants.
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
Dès son arrivée, le patient s’engage à remettre aux infirmières tous les médicaments qu’il possède et à ne pas en consommer d’autres que ceux qui sont délivrés par l’équipe soignante de l’établissement.
INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
Le risque infectieux est une préoccupation constante des équipes soignantes concernant les personnes hospitalisées. Des règles d’hygiène dont l’application fait l’objet d’un suivi sont mises en œuvre par le personnel dans le souci de vous assurer des soins de qualité. Dans certains cas, des recommandations s’appliquent également aux familles. Elles leur seront signalées et expliquées. Enfin, cette politique de lutte implique également la maîtrise de l’environnement hospitalier. La lutte contre les infections acquises à l’hôpital constitue une des priorités du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins. Un programme annuel de maîtrise du risque infectieux est proposé par la Commission Médicale d’Etablissement, dont la mise en œuvre est confiée au comité de lutte contre les infections nosocomiales et à l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière. Le rôle de l’équipe opérationnelle d’hygiène est de mettre en place les actions de prévention pour la lutte contre les infections associées aux soins, de maîtrise des bactéries résistantes ou hautement résistantes, et de maîtrise du risque épidémique comme le COVID-19. Sa réalisation est régulièrement évaluée et comporte des actions de formation des personnels, d’évaluation des pratiques professionnelles, de prévention.