Le service des admissions, situé à l’entrée principale ou au rez-de-chaussée du Bâtiment des Médecines, est à votre disposition pour répondre à la diversité des cas particuliers.
N’oubliez pas d’apporter tous les documents dont vous disposez pour instruire au mieux votre dossier.
Les week-ends et jours fériés, une antenne administrative est ouverte au service des Urgences.
Les frais de séjour comprennent un tarif de prestation, différent suivant la spécialité médicale, et un forfait journalier. Ils comprennent l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : médicaments, interventions chirurgicales, frais de salle d’opération, soins, produits sanguins, examens de laboratoire, actes de radiologie, hôtellerie…Les tarifs des prestations sont consultables au service des admissions.
Le forfait journalier, selon la loi du 19 janvier 1983 : «[…] constitue une contribution minimale représentant les dépenses que l’hospitalisé aurait normalement supportées, qu’il soit ou non à l’Hôpital ».
Les tarifs :
- Forfait journalier : 20 euros
- Forfait journalier en psychiatrie : 15 euros

Prises en charge des frais
Prise en charge des frais de séjour à 80%
Les frais de séjour sont principalement pris en charge par l’Assurance-Maladie (Sécurité Sociale). La part non prise en charge par la Sécurité Sociale s’appelle le ticket modérateur. Le ticket modérateur est généralement égal à 20 % du tarif de la prestation en vigueur. Si vous n’êtes pas affilié(e) à une mutuelle et si vous ne faites pas l’objet d’une exonération correspondant à une raison particulière, vous devez régler le ticket modérateur à votre sortie.
Prise en charge des frais de séjour à 100%
Elle s’applique :
- dans tous les services à compter du 31ème jour d’hospitalisation
- en maternité pour les affections liées à la maternité, à partir d’un délai de 4 mois avant la date présumée de l’accouchement
- pour tous les actes supérieurs à 120 euros, avec cependant une participation forfaitaire de 18 euros
Si vous êtes assuré(e) social(e) pris(e) en charge à 100%, il vous restera à payer le forfait journalier (y compris celui du jour de sortie). Ce forfait sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle complémentaire.
Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), vous aurez à payer la totalité des frais de séjour.
Régime particulier et secteur privé
Si vous avez demandé une chambre individuelle, un supplément restera à votre charge ou à celle de votre mutuelle si celle-ci le prévoit.
Si vous êtes hospitalisé(e) en secteur privé (dans ce cas, votre décision doit être formulée par écrit), vous aurez à régler les honoraires qui auront été déterminés par libre entente avec le médecin. En effet, les praticiens hospitaliers à temps plein peuvent aussi recevoir des patients dans le cadre d’une activité privée. Ces praticiens sont autorisés à percevoir leurs honoraires auprès de vous, votre remboursement s’effectuant sur la base du tarif agréé par la Sécurité Sociale.
Consultation externe
Sur présentation de votre carte vitale, votre caisse d’Assurance-Maladie règlera les frais, il vous sera seulement demandé de régler une participation. Certaines mutuelles complémentaires acceptant de régler le solde des frais directement à l’hôpital, nous vous invitons à présenter également votre carte de mutuelle.
Paiement des factures
Il est désormais possible de payer votre avis des sommes à payer par carte bancaire de deux façons.
Par Internet "TIPI"
Le paiement en ligne par carte bancaire est accessible 24h/24, 7j/7.
Le mode d’emploi est simple. Il vous suffit de vous munir de votre avis des sommes à payer que vous venez de recevoir puis :
1. Rendez-vous sur la page de télépaiement du site www.tipi.budget.gouv.fr
2. Saisissez les renseignements demandés
3. Vérifiez et validez les informations affichées à l’écran
4. Vous êtes redirigé(e) automatiquement vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel vous devez saisir les coordonnées de votre carte bancaire
5. Un mail de confirmation de la transaction vous est envoyé à l’adresse que vous avez saisie
6. Votre facture est réglée
Par téléphone
En appelant la Trésorerie Municipale d’Antibes au 04 97 15 54 70, du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 12h45 à 15h30.
Il vous sera demandé :
- le numéro de titre (en haut à droite de votre facture)
- votre numéro de carte bancaire
- le cryptogramme (numéro à 3 chiffres au dos de votre carte bancaire)
- la date d’expiration de votre carte