
téléphone / fax
Consultation : 04 97 24 83 89
HORAIRES DU SECRETARIAT
Lundi au Vendredi : 8h30 à 16h
Description
Une UMJP, c’est quoi ?
Une UMJP accueille et prend en charge toute victime d’agression : violences intrafamiliales, violences sexuelles, violences physiques ou psychologiques, ainsi que des victimes d’accidents de la route ou d’accident du travail. Les médecins légistes réalisent des actes de constatation médico-légale. L’UMJP a un rôle d’analyse et de prise en charge des victimes, en vue de déterminer et chiffrer les conséquences physiques et psychologiques liées aux infractions subies, avec détermination de l’ITT au sens du code pénal (Incapacité Totale de Travail). Elle agit sur réquisition des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ou de la justice après plainte en commissariat ou gendarmerie.
L’UMJP reçoit mineurs comme majeurs. Elle réalise des constatations et des ITT médico-légales destinées à la Justice. Sa mission première n’est pas de prodiguer des soins. Si la victime a besoin d'une prise en charge médicale (prescription de médicaments, arrêt de travail, examen complémentaire), celle-ci doit d'adresser à son médecin traitant ou tout autre médecin.
Les médecins légistes de l’Unité réaliseront également des activités sur le territoire de proximité pour les personnes gardées à vue demandant une consultation médicale ou les réquisitions du Parquet (avec la Police scientifique).
Comment prendre rendez-vous ? Il est nécessaire de déposer plainte en commissariat ou gendarmerie (de préférence le plus proche du lieu de commission de l’acte) qui orientera vers l’UMJP et permettra la gratuité de la prise en charge. La victime prendra contact par téléphone avec le secrétariat de l'UMJP, pour fixer un rendez-vous. Il faudra être muni de la "réquisition à personne", document transmis par les forces de l'ordre, ainsi que de tous les documents médicaux en lien avec les faits.
Où nous trouver ? Dès le hall de l’entrée principale située Chemin des 4 Chemins : à l’accueil, prendre à gauche. Aller tout au bout du couloir. A gauche, prendre l’ascenseur et sélectionner le niveau 0. A la sortie de l’ascenseur, emprunter la sortie à droite qui mène à l’extérieur. Descendre l’allée de droite. Au bout de cette allée, tourner à droite pour emprunter l’allée inférieure. Au croisement, prendre sur la droite. Le secrétariat se situe sur la gauche en haut de petits escaliers (bâtiment en vert sur l'image ci-dessous).

Pathologies Associées
Conséquences physiques et/ou psychologiques liées à une agression subie
Equipe
Dr Edouard CORNILLON, chef de service, médecin légiste
Dr Marin BLANCHARD-MULLER, médecin légiste
Dr Emilie THOMAS, médecin légiste