Cursus - Centre Hospitalier d'Antibes

Cursus


 

Parcours du candidat - Le Cursus Complet

Les conditions d’accès à la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) sont fixées par l’arrêté du 7 avril 2020, relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant, modifié par l'arrêté du 12 avril 2021.

Il faut être âgé(e) de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation. Aucune dispense d'âge n'est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à la sélection.

Article 2. – La sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Article 6. – Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut.
Le dossier comporte les pièces suivantes:
1/ Une pièce d’identité ;
2/ Une lettre de motivation manuscrite ;
3/ Un curriculum vitae ;
4/ Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
5/ Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français;
6/ Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
7/ Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
8/ Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.
Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maîtrise du français à l’oral.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien prévu à l’article 2.

Article 2. – L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 

Equivalences de competences et allegements de formation pour l'acces au diplome d'etat d'aide-soignant

Certains professionnels qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensés de certains modules d’enseignement. Voir l'article 14 de l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DEAS.
"Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : Equivalences vers DEAS 2021

Les modalités d’admission sont identiques au cursus complet.

Le complément de formation s’intègre également dans un cursus partiel pour les candidats qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant après VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de l’IFAS au 04 97 24 75 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, ou par courriel à : secretariat.ifas@ch-antibes.fr

 

 

 

Mentions légales | Plan du site Internet