Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Leur objectif est de soulager la douleur et les symptômes de la fin de vie, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ces soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires, ils réclament l’intervention de médecins, d’une assistante sociale, d’un psychologue, d’une kinésithérapeute, d’une diététicienne et d’une sophrologue. Ils sont délivrés au patient en tant que personne, à sa famille et à ses proches, en institution ou à domicile.
Le Pôle Douleurs et Soins Palliatifs du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins comprend :
- une unité d’hospitalisation de 12 lits (accompagnant des malades en fin de vie)
- une Equipe Mobile Douleur Accompagnement Soins Palliatifs (EMDASP) intra et interhospitalière (Equipe territoriale)
- un réseau TERDASP pour des soins palliatifs à domicile (Equipe territoriale)
- une consultation externe d’évaluation et de traitement de la douleur chronique
- un hôpital de jour douleur chronique de 2 places, pour des traitements spécifiques médicamenteux ou non médicamenteux
L’EMDASP facilite la mise en place de la démarche palliative, d’accompagnement et la prise en charge de la douleur dans les services de soins du Groupement Hospitalier Sophia Antipolis-Vallée du Var (Pôle Santé de Vallauris, CH Antibes, Puget-Theniers, Entrevaux), de Cannes et de Grasse. Elle intervient également dans les EHPAD du territoire des Alpes-Maritimes Ouest.
Le réseau TERDASP aide à la mise en œuvre d’un plan d’intervention personnalisé de soins, avec le médecin traitant et l’équipe pluridisciplinaire de ville, en accompagnant le patient et son entourage dans un retour et/ou un maintien à domicile de qualité.
L’USP accueille toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, qui ne bénéficie plus d’aucun traitement actif contre la maladie.
En consultation et à l’hôpital de jour douleur chronique, le patient est reçu afin d’élaborer et de suivre un traitement médicamenteux ou non médicamenteux spécifique.
Ces différentes unités fonctionnelles sont hébergées dans un bâtiment neuf "Le Phare" inauguré en 2013.
L’unité de soins palliatifs offre ainsi tout le confort à ses résidents. Les chambres individuelles sont spacieuses, avec une salle de bain et un téléviseur en accès gratuit. L'unité présente également une "chambre famille" à l’usage des proches résidant en dehors du département et ne disposant pas d’un hébergement à proximité.
Les autres commodités à disposition des patients et de leurs familles sont : une salle de restaurant, un coin café avec une bibliothèque, une salle de jeux pour les enfants, une terrasse à l’extérieur.