Projet de vie personnalisé : une Evaluation Gériatrique Standardisée est réalisée au cours des premières semaines, puis annuellement, pour chaque résident, par une équipe pluridisciplinaire : elle permet d’évaluer les potentialités et ressources du résident, ses fragilités, sa motivation. Il s’agit de construire avec lui un Projet de Soins Personnalisé adapté.
Hôtellerie, restauration : la chambre avec salle de bain et wc est le logement privatif du résident ; elle est meublée et peut être décorée à sa convenance. L’environnement architectural évite le sentiment d’enfermement, favorise l’orientation et permet une déambulation sécurisée. Plusieurs espaces sont le support du projet de soins et d’activités (salle d’activités manuelles, balnéothérapie, salle Snoezelen, cuisine thérapeutique). Un jardin thérapeutique dans le prolongement de l’unité permet les sorties sécurisées des résidents, ainsi que des activités de jardinage, des jeux, favorisant ainsi le sentiment de liberté.
Vie sociale et culturelle : les activités favorisent les repères en fonction des saisons et des fêtes. Des prestataires extérieurs qui s’inscrivent dans ce projet thérapeutique (médiation animale, gym douce, art thérapie…) interviennent au sein de l’établissement.
Place des familles : les horaires de visite sont libres. Les familles sont les bienvenues auprès de leurs proches et leur adhésion est activement recherchée : elles peuvent participer aux activités, à la prise des repas (sur réservation) et peuvent accompagner leurs proches dans le jardin thérapeutique. Le soignant référent leur présente le projet personnalisé à chaque actualisation. Elles peuvent rencontrer le médecin et les cadres de l’UHR sur rendez-vous et participent à la vie de l’UHR, notamment par le biais du conseil de la vie sociale ou de la boîte-à-idées.