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Votre admission


 

 CONTACT

Service des Admissions et de la Facturation

Pôle Médico-financier
Responsable de pôle : Monsieur Hervé MOUGEOLLE - Directeur-adjoint

Monsieur Yanis AYADI, Attaché d'administration

 

Renseignement hospitalisation : 04 97 24 77 13
E-mail : gh@ch-antibes.fr

Renseignement consultation : 04 97 24 80 07
E-mail : ce@ch-antibes.fr

 

Votre hospitalisation nécessite, dans votre intérêt, certaines formalités administratives indispensables à la prise en charge des frais d’hospitalisation par la Caisse d’Assurance-Maladie ou l'organisme qui vous garantit.

Admission Normale

Dès votre arrivée à l’hôpital, vous-même ou votre famille, devez vous présenter au Service des Admissions, muni(e) d’une pièce d’identité et du ou des documents suivants :

  • Assuré(e) social : votre carte vitale
  • Affilié(e) à une mutuelle ou une assurance : votre carte d’affiliation ou la prise en charge délivrée par votre mutuelle
  • Accidenté(e) du travail : la feuille «accident du travail» qui vous a été remise par votre employeur
  • Bénéficiaire de l’Article 115 du Code des Pensions Militaires : votre carnet de soins gratuits et votre carte vitale
  • Redevable de la totalité des frais d’hospitalisation, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces)
  • Si vos ressources ne vous permettent pas de payer les frais, vous pourrez demander le bénéfice de la Couverture Médicale Universelle de base et complémentaire auprès du centre de Sécurité Sociale dont vous relevez. Renseignez-vous le cas échéant auprès du service social de l’hôpital.
  • Ressortissant de l’Union Européenne : votre carte européenne


Dans les cas où une part reste à la charge du patient, le règlement sera demandé avant la sortie.

Préadmission

Il est recommandé de procéder à une pré-admission dès que la date de votre hospitalisation est fixée, en vous rendant au Service des Admissions. Cette tâche simplifiera vos formalités administratives. Munissez-vous de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle, d’une pièce d’identité et du bulletin de rendez-vous qui vous a été remis par le service dans lequel vous allez être hospitalisé(e).

Admission en Cas d'Urgence

Les formalités relatives à votre admission devront être accomplies ultérieurement par votre famille au Service des Admissions.

Soins Psychiatriques sans Consentement

Dès votre admission, lorsque vous faites l’objet d’une admission en soins psychiatriques sur décision du directeur de l'établissement ou du représentant de l'Etat (lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013), vous serez personnellement informé(e) de vos droits de recours.

Pour les plus Démunis

Prenez contact avec le service social dès votre admission pour envisager votre prise en charge. En semaine de 8h30 à 16h30 au : 04 97 24 77 58.

En plus de l’hospitalisation traditionnelle complète du patient, durant laquelle celui-ci est hébergé à l’hôpital pendant une durée variable, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins propose d’autres formes de prise en charge.

Les Consultations Externes

Pour l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et des activités médico-techniques (laboratoires, imagerie médicale etc.), des consultations au sein-même de l’hôpital sont proposées.

La Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire concerne chaque prise en charge chirurgicale réalisable en moins de 10 heures. Les prestations délivrées sont équivalentes, par nature, aux prestations habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet.

Cette offre de soins répond à une demande croissante de la population et est proposée à des patients dont l’état de santé correspond à ce mode de prise en charge. Le choix définitif d’une procédure de chirurgie ambulatoire est une décision conjointe, entre le médecin et le patient.

L'Hospitalisation de Jour

L’hôpital de jour est organisé pour réduire au maximum le temps d’attente des patients, en leur permettant de réaliser tout acte diagnostique ou thérapeutique au cours d’une hospitalisation de moins de 12 heures.
L’objectif est de fournir une prise en charge globale au malade qui, sans justifier une hospitalisation complète, nécessite des soins ou des examens ne pouvant être pratiqués en consultation externe conventionnelle.
L’hôpital propose ce type de prise en charge en : pédiatrie, médecine interne, cardiologie, pneumologie, diabétologie et psychiatrie.

L'Hospitalisation de Semaine

Ouverts du lundi au vendredi, ces services proposent des hospitalisations programmées qui peuvent varier de 1 à 5 jours.
L’hôpital de semaine reçoit les patients pour effectuer des bilans diagnostiques sur un temps d’hospitalisation court, pour ajuster des traitements et permettre ainsi un suivi thérapeutique.
À l’hôpital d’Antibes Juan-les-Pins, ce type de prise en charge est réalisé pour les patients ayant des pathologies cardio-vasculaires ou neurologiques.

L’ensemble du personnel est disponible 24h/24 pour assurer la continuité des soins. Vous trouverez sur la tenue de votre interlocuteur un badge indiquant son "Nom" et sa "Fonction". Une couleur associée au badge vous permettra de différencier les fonctions.

L'Equipe Médicale

Les médecins (praticien hospitalier, attaché, assistant, interne…) sont amenés à vous examiner et à vous soigner. Seuls les médecins sont habilités à fournir les informations confidentielles concernant votre état de santé. Le chef de service est responsable du fonctionnement et de l’organisation du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
La sage-femme vous accueille à la maternité où elle assure votre prise en charge médicale et psychologique, avant et après la grossesse. Elle a la responsabilité de la pratique de l’ensemble des accouchements normaux en salle de naissance.
Les membres de l’équipe médicale vous donnent les indications relatives à votre état de santé et établissent les certificats médicaux nécessaires. Ils reçoivent votre famille aux jours et heures indiqués par le secrétariat médical du service. Les médecins du service peuvent aussi s’entretenir avec votre médecin-traitant à propos de votre état de santé.

L’équipe Soignante

Le cadre supérieur de santé (badge de couleur rose) a pour mission de coordonner et d’organiser les prestations de soins et les activités paramédicales de plusieurs services.
Le cadre de santé (badge de couleur rose) est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement d’un service de soins. Il est à votre écoute pour recueillir vos demandes et répondre à vos interrogations. Il encadre les infirmiers, les aide-soignants et les agents hospitaliers.
Les infirmier(ère)s et infirmier(ère)s spécialisé(e)s (badge de couleur rouge) réalisent les soins infirmiers qui vous sont nécessaires. Ils (elles) peuvent également assister les médecins anesthésistes et les chirurgiens au bloc opératoire. En pédiatrie, la puéricultrice accueille et apporte les soins à votre enfant.
Les aide-soignant(e)s ou les auxiliaires de puériculture (badge de couleur bleu) assurent, sous la responsabilité de l’infirmière ou de la sage-femme, les soins d’hygiène et de confort. Ils (elles) vous aident à réaliser les actes de la vie quotidienne en cas de besoin.

Les Autres Intervenants

Les secrétaires médicales (badge de couleur jaune) effectuent le suivi administratif de votre dossier médical, elles vous aident et vous informent dans vos démarches administratives.
Les agents des services hospitaliers (badge de couleur verte) assurent l’entretien, le nettoyage et l’hygiène de votre chambre et de tous les locaux du service.
Au quotidien, de nombreux autres professionnels mettent leurs compétences à votre service pour le bon déroulement de votre prise en charge : pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues, orthophonistes, manipulateurs de radiologie et d’explorations neurologiques, techniciens de laboratoire… L’ensemble de ces professionnels de santé est garant de la qualité des soins qui vous sont dispensés. Vous pouvez compter sur leur discrétion : tous les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel.
Les gratifications ne sont pas autorisées. Si vous tenez tout particulièrement à remercier le personnel qui vous a accueilli(e) et soigné(e), veuillez répondre au questionnaire qui vous est remis à la fin de votre séjour.

Le Service Social

Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, une assistante sociale peut vous rencontrer ou recevoir vos proches. Le service social est là pour vous écouter et trouver avec vous des solutions aux difficultés, soit liées à votre hospitalisation, soit à votre devenir (maison de retraite, de convalescence, retour à domicile).
Vous pouvez contacter les assistantes sociales par l’intermédiaire du cadre de santé du service, ou bien en appelant directement le secrétariat du service social au : 04 97 24 77 58. Par ailleurs, le service social tient des permanences.

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est au cœur du Pôle Territorial “Douleur Accompagnement des Soins Palliatifs des Alpes-Maritimes Ouest”. Cette structure organise et coordonne les prises en charge des patients atteints d’une maladie grave évolutive et/ou douloureux chroniques, dans une approche graduée pendant leur parcours de soins.

Différents types de prise en charge y sont regroupés :

  • une Equipe Mobile Douleur Accompagnement Soins Palliatifs, qui intervient dans les centres hospitaliers du territoire ainsi que dans des établissements pour personnes âgées
  • des lits identifiés en soins palliatifs
  • des consultations externes de douleur chronique et de soins palliatifs
  • un hôpital de jour
  • une unité de soins palliatifs de 12 lits
  • un accueil de jour
  • un Réseau de Soins Palliatifs (TERDASP 06) qui diffuse la démarche palliative à domicile, coordonne le retour, la prise en charge et le maintien à domicile des patients. Son rôle est aussi de soutenir les familles et d’aider les professionnels de santé libéraux

 

Ce pôle territorial est un lieu de coordination et de pilotage proposant un guichet et un numéro d’appel uniques : 04 97 24 82 98. Il garantit la continuité des soins 24h/24, 7j/7 et constitue un lieu d’accueil, d’information, de formation, d’enseignement, de recherche, de prévention et de soins, ouvert sur les établissements de santé et la ville.

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