Emploi  >  Recrutement

Recrutement


 

La gestion des ressources humaines du personnel non-médical est exercée d’après les dispositions en vigueur pour le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, qui sont fondées essentiellement sur le statut de la Fonction Publique Hospitalière et les textes généraux et particuliers qui en découlent.

La gestion des ressources humaines du personnel médical est établie d’après le statut des Praticiens Hospitaliers et les textes en vigueur relatifs à la gestion des personnels médicaux des établissements hospitaliers publics.
 

Généralement, le recrutement d’un agent se fait par concours (sur titre ou sur épreuve), par mutation (en provenance d’un autre établissement de la Fonction Publique Hospitalière), ou par détachement (en provenance d’une autre fonction publique). L’agent peut aussi être recruté par contrat, à durée déterminée ou indéterminée, en cas de remplacement, de mission spécifique, de surcroît occasionnel de travail ou encore de vacance de transition. S’il remplit les conditions exigées (diplômes, ancienneté…), cet agent contractuel aura la possibilité de devenir fonctionnaire en se présentant à un concours, puis en suivant un stage sur une période probatoire minimale d’un an.

Pour le recrutement du personnel administratif, le candidat est reçu en entretien par le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Fonctionnel pour le poste à pourvoir.

Pour le recrutement des personnels soignant et paramédical, le candidat est reçu en entretien par le Directeur des Soins et/ou le Directeur des Ressources Humaines, en présence du Cadre de Santé et/ou du Cadre Supérieur de Santé. Les postulants sont ensuite reçus par le Chef de Service et/ou le Responsable d’Unité.

Le recrutement de l’agent lui confère un métier et un grade. Le grade faisant partie d’un corps (qui fixe des mêmes statuts particuliers pour un ensemble de fonctionnaires) et le corps, d’une catégorie (catégorie A de niveau "encadrement", B de niveau "qualifié" ou C de niveau "exécution").

La rémunération de l’agent est définie d’après son grade, en correspondance avec l’échelle indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière.

L’embauche du praticien varie selon le statut du poste à pourvoir :

  • le Praticien Hospitalier est recruté sur un poste vacant et sur proposition du Chef de Pôle, après avis du Directoire, du Président de la Commission Médicale d’Etablissement et du Directeur. Le statut de Praticien Hospitalier s’acquiert après la réussite du concours national de Praticien Hospitalier, dont les modalités d’organisation sont fixées par arrêté et gérées par le Centre National de Gestion (CNG). Le recrutement du PH par le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est diffusé sur le site internet du CNG.
  • Plus d’informations sur : www.cng.sante.fr
  • le Praticien Attaché est recruté par contrat écrit passé avec le Directeur, sur proposition du Chef de Pôle ou du Responsable de Service, après avis du Directoire et du Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME).
  • l’Assistant des Hôpitaux est recruté par contrat écrit passé avec le Directeur, sur proposition du Chef de Pôle ou du Responsable de Service, après avis du Directoire et du Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME).


Les médecins peuvent aussi être recrutés ponctuellement, sur un statut de Praticien Contractuel, pour exercer des fonctions temporaires, des remplacements ou occuper des postes restés vacants.
Les candidats postulants sont reçus en entretien par le Directeur de l’Etablissement, le Président de la CME et le Responsable de Service.

Les services de soins sollicitent annuellement un agrément pour accueillir des internes. L’affectation pour 6 mois est effectuée par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé. Dès leur arrivée sur site, une journée d’accueil et de découverte de l’établissement est réservée aux internes.

Via l’hébergement de l’Institut de Formation des Aide-Soignants (IFAS) sur le site du Centre Hospitalier et la collaboration étroite de l'hôpital avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du département, des élèves-stagiaires sont accueillis dans les divers services de soins de l’hôpital, qui leur réservent un accueil particulier et harmonisé.

A l’issue de leur séjour sur l’établissement, les internes et élèves-stagiaires sont tenus informés des postes à pourvoir.

Mentions légales | Plan du site Internet