Qualité  >  Politique qualité

Politique qualité


 

Pour répondre aux attentes des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique constante d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s’articulant clairement avec les orientations stratégiques définies dans son projet d'établissement 2015-2019.

Cette politique, qui s'appuie sur une gouvernance de la qualité et de la gestion des risques animée par la Direction et la Commission Médicale d’Etablissement et qui implique l’ensemble de la communauté hospitalière dans sa mise en œuvre, vise à apporter aux patients les meilleurs soins possibles, tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

La politique de qualité et de sécurité des soins énonce clairement les principes et les orientations du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, afin d’atteindre l’objectif principal de satisfaction des patients et de leurs accompagnants.

 

Infections associées aux soins

Le risque infectieux est une préoccupation constante des équipes soignantes concernant les personnes hospitalisées. Des règles d’hygiène, dont l’application fait l’objet d’un suivi, sont mises en place par le personnel, dans le souci de vous assurer des soins de qualité. Dans certains cas, des recommandations s’appliquent également aux familles. Elles leur sont signalées et expliquées. La politique de lutte contre les infections implique également la maîtrise de l’environnement hospitalier, elle constitue une des priorités du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins. Un programme annuel de maîtrise du risque infectieux est proposé par la Commission Médicale d’Établissement. Sa mise en œuvre est confiée au Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et à l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière.

Sa réalisation est régulièrement évaluée. Le programme comporte des actions de formation des personnels, d’évaluation des pratiques professionnelles, de prévention et de surveillance.

 

En cohérence avec son projet d’établissement, la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins s'articule autour des principes généraux suivants :

  • faire de l'amélioration de la prise en charge et de la satisfaction des usagers une préoccupation permanente
  • affirmer l’importance de la dimension de la sécurité des soins et faire de la réduction des risques liés aux activités médicales et de soins ainsi qu'à l'organisation, une préoccupation permanente
  • garantir l'amélioration des pratiques et la performance des organisations par l'utilisation d'une méthodologie rigoureuse, partagée entre les professionnels, qui privilégie l’approche transversale
  • diffuser et développer une véritable culture de la qualité et de la sécurité des soins partagée par tous les acteurs et prenant appui sur une dynamique d'évaluation collective

Le Directeur et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins engagent l’ensemble de la communauté hospitalière à mette en œuvre la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement, qui s’articule autour de huit grands axes prioritaires :

Axe 1 : Structurer la gestion des risques

Axe 2 : Déployer les outils de gestion des risques

Axe 3 : Sécuriser les prises en charge à risque

Axe 4 : Prévenir les risques chez les populations particulièrement vulnérables

Axe 5 : Gérer le risque exceptionnel

Axe 6 : Maintenir la qualité de la tenue du dossier patient

Axe 7 : Améliorer le parcours du patient

Axe 8 : Promouvoir l’évaluation sous toutes ses formes

Les axes de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins sont déclinés sur le plan opérationnel dans le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Son pilotage est confié par la Commission Médicale d’Etablissement à la Commission de Coordination de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Garante du respect des engagements, elle évalue et actualise annuellement ce programme.

Mentions légales | Plan du site Internet