Formation  >  Politique de formation à l'hôpital

Politique de formation à l'hôpital


 

La politique de formation du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins conjugue progressions individuelles et développement de l’institution. L’objectif est d’encourager le développement continu des compétences, pour faire coïncider de façon optimale les demandes individuelles et les objectifs et besoins institutionnels. Les actions mises en place permettent d’anticiper et d’accompagner les évolutions, en cohérence avec le projet d’établissement et les projets de service.
La formation est un levier essentiel qui permet d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines au sein de l’établissement. Celle-ci est en soutien dans divers domaines : les concours pour accéder aux corps de la fonction publique hospitalière, la gestion de la mobilité et des carrières au sein des spécialités médicales représentées sur l’hôpital, la qualité de vie, la sécurité et la santé au travail.

Le parcours de formation est établi via plusieurs étapes :

  • l’identification et l’analyse des besoins
  • la conception et la planification des formations
  • la diffusion des formations
  • l’évaluation et le suivi post-formation

Afin de répondre au mieux aux besoins, l’établissement utilise les dispositifs relevant du décret de 2008-824 relatif à la formation tout au long de la vie (FPTLV), et depuis janvier 2013, le développement professionnel continu (DPC). L’objectif étant d’accompagner les professionnels de l’établissement dans l’amélioration permanente des prises en charge et des missions qui leur sont confiées.

Mentions légales | Plan du site Internet