Etablissement  >  Présentation

Présentation

 

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est garant d’un service public hospitalier de haut niveau, tourné vers les habitants de l’agglomération antiboise (Biot, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet) et les nombreux touristes qui y séjournent.

Ses équipes œuvrent pour proposer une offre de soins diversifiée, modernisée et ajustée de façon continue, afin de répondre à l’ensemble des besoins sanitaires de son territoire.

La prise en charge du patient doit en effet revêtir une dimension humaine et de respect de ses attentes et de ses questionnements. Elle s’appuie sur des valeurs communes de bientraitance, d’éthique, de professionnalisme, d’attractivité, d’esprit d’équipe, de compétitivité et de qualité. Ces valeurs traduisent la volonté de modernisation qui anime les équipes, tout en servant les valeurs originelles du service public : un hôpital ouvert à tous ceux qui en ont besoin, quels que soient leur origine, leur âge, leurs revenus.

Le Centre Hospitalier de Puget-Théniers et l’Etablissement Médico-Social d’Entrevaux ont rejoint la direction commune formée début 2016 entre le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins et le Pôle Santé de Vallauris Golfe-Juan, formant ainsi un ensemble de 1 300 lits et places pour 2 200 professionnels. En 2019, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins officialise son inscription au cœur du réseau formé avec ces 3 établissements, qui travaillent à créer et à approfondir de réelles complémentarités professionnelles et numériques, dans une logique de gradation des soins et au plus près des populations : ils sont désormais regroupés sous la dénomination "Groupe Hospitalier Sophia Antipolis - Vallée du Var".

 

 

Missions

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins intervient, dans le cadre législatif du code de la santé publique, en tant qu’établissement de santé public "[pour assurer…] en tenant compte de la singularité et des aspects psychologiques des personnes, le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes et [mener] des actions de prévention et d’éducation à la santé."

La loi de modernisation du système de santé datant de janvier 2016 renforce les garanties offertes aux patients par les établissements de santé qui assurent le service public hospitalier, et par les professionnels de santé qui y exercent, au niveau notamment de :

  • l’accueil adapté (par exemple pour les situations de handicap ou de précarité sociale), dans un délai de prise en charge en rapport avec son état de santé
  • la permanence de l’accueil et de la prise en charge
  • l’égal accès à des activités de prévention et à des soins de qualité

 

 Dates-clés

 

  1. Implantation de l’hôpital dans le quartier de La Fontonne, avec principalement un bâtiment civil, un bâtiment miliaire et un bâtiment dit "des contagieux".

  2. Création d’un bâtiment Ouest.

  3. Construction d’un bâtiment qui héberge actuellement le service de psychiatrie adulte.

  4. Création des bâtiments qui hébergent actuellement le service de gériatrie et le service de psychiatrie infanto-juvénile. Avec le départ des chasseurs alpins d’Antibes, l’hôpital perd son statut mixte pour soigner uniquement des civils.

  5. Création d’un plateau technique avec le regroupement notamment du laboratoire d’analyses, de l’imagerie médicale et du bloc opératoire.

  6. L’hôpital devient le "Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins".

  7. Construction d’un bâtiment qui héberge actuellement le pôle chirurgies et le service de gynécologie-obstétrique.>

  8. Reconstruction de l’ancien bâtiment civil, qui héberge actuellement les services de médecine.

  9. Inauguration de nouveaux locaux pour accueillir les services des urgences et de réanimation ainsi qu'une IRM.

  10. Inauguration de bâtiments qui jouxtent l’hôpital : "Le Phare" pour regrouper les structures du pôle douleur accompagnement soins palliatif, et "Les Balcons de La Fontonne" pour héberger des personnes âgées dépendantes.

  11. Inauguration de plus de 2000m², avec notamment un hôpital de jour dédié à la cancérologie et une unité de néonatologie. L’hôpital se dote d’une nouvelle entrée située "Chemin des Quatre Chemins" et de nouveaux emplacements de parking.


Mentions légales | Plan du site Internet