Offre de soins  >  Spécialités / Structures

Prise en Charge Pluridisciplinaire du Cancer


 

Une Prise en Charge Pluridisciplinaire

A l’hôpital d’Antibes Juan-les-Pins, la prise en charge de la pathologie de cancer est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de spécialistes. Conformément aux autorisations en cancérologie, les médecins spécialistes du Centre Hospitalier traitent des pathologies de cancers pneumologiques, digestifs, onco-hématologiques, ORL et gynécologiques. Les spécialistes d’organe sont fortement investis dans la prise en charge des cancers ; il appartient aux gastro-entérologues, aux pneumologues, aux gynécologues et aux chirurgiens de poser le diagnostic et de proposer les soins adaptés, après discussion en réunion de concertation. Certains malades ont besoin d’un traitement systémique (par exemple chimiothérapie ou immunothérapie) pour lequel, ils seront adressés à un oncologue médical. La plupart des traitements systémiques sont réalisés dans le service d’oncologie médicale sous la responsabilité du docteur Ré, et à l’hôpital de jour.
En ce qui concerne les traitements anticancéreux complémentaires par radiothérapie, l’hôpital d’Antibes Juan-les-Pins travaille avec le centre anticancéreux à Mougins, avec le centre anticancéreux Antoine Lacassagne et le centre haute énergie à Nice.
Pour les greffes d’organe, notamment la greffe de la moelle osseuse, un partenariat est établi avec le centre Antoine Lacassagne à Nice (autogreffe) et avec le CHU à Nice (allogreffe). Tous les dossiers sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire locale, régionale, voire nationale, en fonction du contexte.

 

   Equipe Médicale

 Médecins référents :

Pneumologie (endoscopie bronchique, exploration de la plèvre, chimiothérapie anticancéreuse, immunothérapie, thérapie ciblée) 
Christine ROTOMONDO

Oncologie médicale et onco-hématologie (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, essai clinique)
Daniel

Onco-gériatrie
Kenza BOUREDJI

Gynécologie et pathologies mammaires (dépistage, chirurgie du cancer du sein et gynécologique)
Thierry DUFORESTEL
Cécile MUZELLE
Véronique MASSE

Armando LIBRINO

Chirurgie générale et digestive (exérèse du cancer colorectal, du pancréas, du foie)
Moncef DAHMAN
Alessandra BERTELLO
Chiara NEGRI

Gastro-Entérologie (endoscopie digestive)
Jean-Félix BROUSSARD
Rafaella DAINESE

ORL (chirurgie des cancers ORL et des glandes salivaires)
Steeve de  BRUYNE
Alban PASQUIES
Frédéric FOSSOUD

 

Ces différents médecins travaillent de concert sur le diagnostic et le traitement en cancérologie. Le parcours de soins intègre les exigences des plans gouvernementaux : le dépistage du cancer est organisé dans le cadre de plans nationaux (cancers du sein et colorectal) ou de plan "individuel" en fonction des prédispositions du patient, sur son initiative ou celle de son médecin traitant.

 

 

Une Prise en Charge Personnalisee

Que ce soit au niveau de l’annonce de la maladie ou du schéma de prise en charge, chaque étape du parcours de soins est organisée en coordination avec le patient et son médecin-traitant : le diagnostic de la maladie, la définition d’un plan personnalisé de soins, l’annonce de la maladie par le médecin référent et la présentation du plan de soins, la consultation soignante d’accompagnement avec la programmation des séances nécessaires au traitement, la prise en charge médicale pour réaliser ces séances et la période de surveillance.  Le suivi du plan de soins est organisé lors des consultations avec le médecin référent, qui l’ajustera pour le patient si nécessaire. Après la fin des soins hospitaliers, et selon le plan personnalisé après cancer, un suivi médical et paramédical est proposé au patient, en étroite collaboration avec les associations de malades et la ligue contre le cancer.

 

Un Hopital de Jour inaugure en 2015

Des traitements de type chimiothérapie et immunothérapie sont réalisés à l’hôpital de jour d’oncologie sous la surveillance d’un oncologue médical et d’infirmières dédiées. Cette structure traite à la fois des malades avec des tumeurs solides et des malades avec des tumeurs hématologiques. Le service travaille avec diverses associations de malades qui interviennent sur place. Le patient est accueilli dans des nouveaux locaux, conçus pour lui procurer un confort optimal. L’hôpital de jour se compose de 12 lits et 4 fauteuils, dont 8 chambres simples, et présente un grand confort hôtelier (pièces spacieuses, lumière naturelle dans les chambres, équipement TV, environnement calme...).

 

Des Consultations Pharmaceutiques et une ETP

Les thérapies orales en cancérologie prennent une part de plus en plus importante au sein de l’arsenal thérapeutique des oncologues, la sécurisation de la prise en charge des patients et patientes traités par chimiothérapies ou thérapies orales est garantie sur le Centre Hospitalier d’Antibes-Juan-les-Pins. En concertation avec le service d’oncologie du Docteur Daniel Ré, des consultations pharmaceutiques réalisées par le Docteur Benjamin Verrière sont organisées et dédiées aux patients et patientes du Centre Hospitalier traités par chimiothérapies ou thérapies ciblées orales. Plusieurs plages-horaires hebdomadaires sont ainsi dédiées (lundi/mercredi/vendredi après-midi) afin d’organiser ces consultations, au cours desquelles les points suivants sont abordés : modalités de prise, interactions médicamenteuses, gestion des effets indésirables, contrôle de l’adhésion du patient/de la patiente à son traitement, traitement et phytothérapie.
Dans le prolongement de ces consultations pharmaceutiques, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) intitulé "ONCOMET", destiné aux patients et patientes traités en cancérologie par thérapies orales sur le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, a été validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA en janvier 2018 et mis en place en mars dernier. Ce programme fait intervenir une équipe pluridisciplinaire comportant des médecins (Docteur Daniel RE, Docteur Christine Rotomondo, Docteur Kenza Bouredji), une infirmière (Laurence Gélant), une diététicienne (Sandra Maingret), une psychologue (Michèle Laugier-Macuacua), une coach sportive (Laetitia Bourguignon) et un pharmacien (Benjamin Verrière). Basé sur le volontariat, ce programme permet au patient de choisir entre 3 et 7 ateliers (collectifs et individuels) pour acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion de sa thérapie orale en termes d’efficacité et de tolérance.

 

Des Soins de Support

Tout au long du traitement, le patient est accompagné par une infirmière coordinatrice et des professionnels paramédicaux (psychologue, diététicien, référent douleur, assistante-sociale…) afin de l’informer sur la maladie et son traitement et de l’accompagner dans cette démarche, d’améliorer la qualité des soins, et de personnaliser sa prise en charge. Cette prise en charge est faite en collaboration avec les équipes soignantes hospitalières qui le prennent en charge au quotidien, ainsi que les personnels paramédicaux et médicaux de ville.

 Pour favoriser encore le mieux-être de ses patients, l’hôpital organise une mise en contact avec les associations suivantes :

  • "Ligue Contre le Cancer" qui propose des activités pour prendre soin de soi et un accompagnement dans les liens sociaux en dehors de la structure hospitalière.
  • "Gym’Après Cancer" qui propose des activités sportives sur la commune d’Antibes afin de minimiser les effets délétères du cancer pendant et après le traitement (fatigue, surpoids, stress, anxiété, déconditionnement physique et inactivité physique). Plusieurs essais thérapeutiques ont montré l’effet bénéfique de l’activité physique régulière pendant et/ou après les traitements du cancer, dans la survie et la qualité de vie.
  • "France Lymphome Espoir" propose un soutien à l’information sur la maladie, à l’accompagnement des personnes malades et de leurs familles, et un encouragement à la recherche.
  • L’"Association Française des Malades du Myélome Multiple" propose une information, une aide et un soutien aux malades et à leurs proches, un encouragement à la recherche, ainsi qu’un lien avec les associations nationales ou internationales menant le même combat.
  • "Waldesntröm France" propose des informations, une aide et un soutien aux malades et à leurs proches.
  • "SOS Amiante" permet d’apporter une aide dans les démarches administratives pour les patients et leurs proches.

Un partenariat est instauré avec deux associations impliquées dans la lutte contre les cancers féminins, "Défi de Femmes" et "SOS Cancer du Sein", pour proposer aux patientes des séances de massage (relaxologie) dans leur chambre d’hôpital pendant le traitement, et des activités en groupe organisées en ville pour ne pas qu’elles soient isolées dans la maladie.

 Cette liste n’est qu’un échantillon des liens proposés aux malades. Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est en perpétuelle évolution dans ses partenariats avec les associations de malades.

 

Mentions légales | Plan du site Internet