Offre de soins  >  Spécialités / Structures

Cardiologie

    Téléphone

Consultation  : 04 97 24 77 45
Hospitalisation  : 04 97 24 77 32

   E-mail

Consultation : consultations.cardiologie@ch-antibes.fr
Hospitalisation  : secretariat.medecine2@ch-antibes.fr

    Horaires de consultation

du lundi au vendredi
de 9h à 16h30

 

   Description

Le service de cardiologie assure la prise en charge des pathologies cardiaques et la surveillance de l’insuffisance cardiaque, de l’insuffisance coronaire, de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, de la cardiopathie congénitale et des pathologies vasculaires.

Le service assure une prise en charge de la permanence des soins par un médecin cardiologue 24h/24. Il dispose d’unités de soins intensifs, d’hospitalisation conventionnelle, d’hôpital de semaine et d’hôpital de jour, ainsi que d’un plateau technique moderne pour toutes les explorations et les traitements cardiovasculaires en collaboration avec le service des urgences, le SMUR et les autres services de l’hôpital.

Des collaborations avec les autres hôpitaux du département sont mises en place au sein d’un groupement hospitalier de territoire. Des conventions de recours spécialisés existent sur le champ vasculaire (Professeur Hassen Khodja-Reda - CHU de Nice) et de la chirurgie cardiaque (Institut Arnault Tzanck et Centre Cardio-Thoracique de Monaco).

 

Le service de cardiologie comprend : 

 

   Equipe Médicale

Service de Cardiologie

Chef de service 
François BERNASCONI 

Cardiologues Praticiens Hospitaliers
Laurent JACQ
Anne BELLEMAIN-APPAIX
Folco FRATTINI

Cardiologue Attaché
Bernard OLIVIERI

Praticien Contractuel
Nathaniel BITTON

Assistant spécialiste associé
Maria JURJ

Stagiaire  associé
Najla KOURIRECHEI

3 internes

 

Le service de cardiologie dispose d’une unité de soins intensifs équipée de 6 lits pour l’accueil des infarctus aigus et des autres urgences cardiaques. La surveillance des patients hospitalisés est assurée par un cardiologue de garde, présent 24h/24, et un personnel formé, ayant recours à 8 instruments de télémétrie.

Pour joindre la cadre de santé référente : 04 97 24 76 08.

Visites : de 12h à 13h et de 15h à 20h - merci de respecter un visiteur par chambre.

Electrocardiographie : examen du rythme cardiaque à partir d’une représentation graphique des courants électriques générés par le cœur (électrocardiogramme) pour détecter des anomalies du rythme cardiaque ou d’origine coronarienne.

Enregistrement ECG Holter : enregistrement en continu de l’électrocardiogramme sur 24h selon la méthode de Holter, pour détecter des anomalies du rythme cardiaque ou d’origine coronarienne au cours des actes de la vie courante, en dehors de toute hospitalisation.

Echographie transthoracique : technique d'imagerie d'exploration basée sur les ultrasons pour reconnaître les maladies des valves cardiaques et de fonction du muscle cardiaque.

Echographie transoeusophagienne : échographie pour reconnaître des anomalies non visibles à travers les examens standards (caillot intracardiaque, infection...).

Echocardiographie pédiatrique : diagnostic des malformations cardiaques congénitales.

Epreuve d’effort : examen pour enregistrer l’activité cardiaque durant une activité physique (test sur un tapis roulant ou une bicyclette ergométrique) et dépister une maladie coronaire (obstruction d’une artère coronaire). Sa place est prépondérante dans la préparation des sportifs de haut niveau.

Echographie de stress : examen à visée de dépistage d’une maladie coronaire chez des patients à risque (ischémie ou diminution de la vascularisation artérielle) ou en surveillance d’une maladie connue (syndrome d’artérite ou inflammation des parois des artères).

"Tilt test" : test d'inclinaison pratiqué lorsqu'un patient souffre d'évanouissements sans cause apparente, généralement appelés syncopes vaso-vagales atypiques.

Echodoppler artériel : technique d'imagerie d'exploration basée sur les ultrasons pour étudier l’état des vaisseaux artériels (bilan d’accident vasculaire cérébral ou AVC, et bilan d’artérite).

Echodoppler veineux : technique d'imagerie d'exploration basée sur les ultrasons pour étudier le système veineux et détecter des caillots (phlébite, embolie pulmonaire).

Coronarographie : technique d'imagerie médicale réalisée à l'aide de cathéters (ou sondes montées dans le cœur) pour visualiser les artères coronaires et ainsi caractériser certaines lésions ou favoriser l’implantation de stent lors d’une angioplastie.

Angioplastie : à l’aide de cathéters, intervention pour dilater une artère rétrécie ou obstruée à partir par exemple de la pose d’un stent (petit tube métallique introduit dans une artère afin de faciliter la circulation sanguine).

Pontage : technique pour contourner un vaisseau sanguin défaillant en le remplaçant par un tube synthétique, ou une autre partie d'un vaisseau sanguin prélevé sur le patient.

Exploration électrophysiologique : examen réalisé à l'aide de cathéters (ou sondes d'électrophysiologie de diagnostic) montés dans le cœur pour repérer les cibles à supprimer dans le cadre de l’ablation de tachycardie (accélération du rythme cardiaque).

Ablation : avec la même sonde que celle d’exploration, il s’agit de brûler les fibres ou cellules responsables de l’arythmie (trouble du rythme cardiaque).

Pace-maker : implantation d’un stimulateur cardiaque aux patients souffrant d’un cœur très lent (bradycardie). La stimulation cardiaque consiste en une délivrance d’impulsions électriques de faible énergie au niveau du muscle cardiaque.

Défibrillateur automatique implantable : contrairement au stimulateur qui délivre de faibles impulsions électriques, le boîtier de défibrillation implanté délivre un choc électrique de plus haute énergie. La défibrillation cardiaque est prescrite aux patients présentant des fibrillations (contractions désordonnées du muscle cardiaque) ou en cas de tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque).

Coroscanner : technologie radiographique anatomique pour étudier les artères coronaires, l’aorte, les veines pulmonaires, le péricarde (fine membrane entourant le cœur), la fonction cardiaque, et contrôler les stents (petits tubes métalliques introduits dans une artère afin de faciliter la circulation sanguine).

IRM : imagerie par résonance magnétique pour étudier la fonction ventriculaire gauche du coeur, les gros vaisseaux, les malformations cardiaques, l’ischémie (diminution de la vascularisation artérielle) et la viabilité myocardique (du muscle cardiaque).
Et bientôt l’IRM cardiaque…

 

Projet du Service

  • Mise en place de "Sport et Santé" pour les patients atteints d’affections de longue durée, en partenariat avec la Ville d’Antibes et le tissu associatif, dans le cadre de la nouvelle Loi de Santé
  • Centre de réadaptation cardio-respiratoire ambulatoire

 

"Coeur et Santé"

L’équipe de cardiologie du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est impliquée depuis toujours dans le réseau associatif local, notamment au sein de l’association "Cœur et Santé" (membre de la Fédération Française de Cardiologie). L’association prend le relais après une intervention chirurgicale et la réadaptation cardiaque du patient ayant subi un accident cardiaque lourd, en lui proposant une panoplie d’activités, dans le but de l’inciter à exercer une activité physique régulière. Chaque mois, une conférence est organisée par un médecin cardiologue sur un thème pour la prévention des risques cardiaques et la réadaptation à une vie normale des personnes à risque cardiaque.

     Plus d’informations : www.coeursanteantibes.com

 

 

Mentions légales | Plan du site Internet