Offre de soins  >  Spécialités / Structures

Greffe de Cornée


 

    Téléphone

04 97 24 76 60

   E-mail

Consultation : accueil.cons-orloph@ch-antibes.fr
Hospitalisation : secretariat.spe@ch-antibes.fr

    Horaires de consultation

mardi matin et vendredi matin
de 9h30 à 12h

 

   Description

La cornée est comme un verre de montre, c’est un hublot qui permet le passage de la lumière.

La greffe de cornée assistée par laser Femtoseconde consiste à restituer la perte de sa transparence et ainsi favoriser la transmission des images dans de bonnes conditions. Si les autres structures de l’œil le permettent, la vision s’en trouvera améliorée.

Lorsque l’indication de greffe est posée par l’ophtalmologiste, le candidat est inscrit sur une liste nationale d’attente, gérée par l’Agence de la biomédecine. Les personnes ayant une menace de perforation sont prioritaires.

Une consultation anesthésique préalable et obligatoire est effectuée par un médecin anesthésiste pour connaître l’état de santé du patient et déterminer le type d’anesthésie nécessaire.

Le prélèvement de la cornée est réalisé uniquement dans un établissement de santé autorisé administrativement et agrée pour cette activité. Avant tout prélèvement sur un donneur décédé, la coordination hospitalière des greffes doit scrupuleusement s’acquitter de trois tâches principales :

  • vérifier l’absence de contre-indications médicales au prélèvement de cornée, afin d’éviter la transmission de maladies du donneur vers le receveur
  • interroger le registre national des refus (depuis juillet 1998 toute personne peut s’exprimer sur son opposition aux prélèvements à but thérapeutique avec pour garantie que sa volonté sera respectée)
  • rencontrer la famille de la personne décédée afin de s’assurer que le défunt n’avait pas, de son vivant, fait connaître son opposition à un don de cornée

Avant de greffer toute cornée, des contrôles sont effectués d’un point de vue à la fois sécuritaire et qualitatif.

Si ces examens sont conformes, la banque de tissus validera ce tissu qui pourra être distribué.

Une surveillance ophtalmologique régulière et un respect strict de la prescription médicale sont indispensables pour la réussite de la greffe. Toute anomalie (douleur, baisse d’acuité visuelle, rougeur de l’œil) est à signaler à l’ophtalmologiste.

Les résultats sont analysés entre 1 et 3 mois, la vision définitive n’est obtenue qu’après un an.
 

   Equipe Médicale

Service d'Ophtalmologie

Chef de service 
Eric DUPLAY

Médecin
Alexandra RABOT

 

     Service d'Ophtalmogie

Mentions légales | Plan du site Internet