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EHPAD "Les Balcons de La Fontonne"


 

    Téléphone

04 97 24 82 82

   E-mail

lydia.martinez@ch-antibes.fr
sophie.aicardi@ch-antibes.fr 
anita.leclerc@ch-antibes.fr

 

   Description

Population Accueillie

L’EHPAD accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple.

Valeurs

Respect de la dignité du résident dans sa condition d’être humain unique ; approche globale de la personne avec considération de son histoire, de ses préférences, de sa liberté et de ses droits ; sollicitation bienveillante.

Cadre Général 

L’EHPAD est proche du Centre Hospitalier (il est accessible en bus). Un parking est mis à la disposition des visiteurs.

Renseignements Administratifs 

EHPAD public de 91 places habilitées à l’aide sociale. 4 chambres doubles et 83 chambres simples. L’hébergement est permanent.
Le tarif hébergement est de 59,75€/jour.

 

   Admission

Le Dossier National Unique de demande d’admission en EHPAD rempli par le médecin-traitant pour la partie "renseignements médicaux" et par le futur résident (ou sa famille) pour les renseignements administratifs, est adressé au secrétariat. L’équipe d’encadrement (Médecin-Coordonnateur, Cadre de Santé et Cadre Administratif) reçoit la personne et sa famille lors d’une visite de préadmission, qui permet au futur résident de découvrir l’EHPAD. Le consentement de la personne et l’adhésion de son entourage sont consciencieusement recherchés.

La commission d’admission (commune aux deux EHPAD) se réunit 1 fois/mois. Elle examine les demandes et apporte une réponse écrite aux personnes qui ont réalisé la visite de préadmission. Si besoin, des journées d’adaptation sont proposées. Le jour de l’admission, le recueil de données effectué en préadmission permet un accueil personnalisé prenant en compte l’histoire et les fragilités du patient ; le résident reçoit le nom de ses référents soignants (une aide-soignante, une infirmière) : ils seront les interlocuteurs privilégiés pour la construction de son projet personnalisé et la communication avec son entourage.
 

Organisation : le Médecin-Coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique, en coordonnant les soins avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD et les intervenants libéraux. L’équipe pluridisciplinaire, formée à la gérontologie (infirmières, aide-soignantes, assistant de soins en gérontologie, ergothérapeute, psychologue, diététicienne), assure une prise en soins 24h/24 (présence d’aide-soignantes la nuit). Chaque résident est libre de désigner le médecin-traitant de son choix.

Projet de soins personnalisé : une Evaluation Gériatrique Standardisée est réalisée au cours des premières semaines, puis annuellement, pour chaque résident, par une équipe pluridisciplinaire : elle permet d’évaluer les potentialités et ressources du résident, ses fragilités, sa motivation. Il s’agit de construire avec lui un Projet de Soins Personnalisé adapté.

Lien avec la filière gérontologique : en cas de besoin, sur décision médicale, le résident peut bénéficier de la procédure d’admission directe au court séjour gériatrique (évitant le passage aux urgences). Sur demande du médecin-coordonnateur, la neuropsychologue et le médecin spécialiste de la "consultation-mémoire" réalisent les bilans diagnostiques et/ou de suivi à l’EHPAD, ce qui évite de déplacer le résident sur le site de l’hôpital. Leurs bilans donnent lieu à des conseils à l’équipe soignante.

Projet de vie personnalisé : les attentes et besoins, les habitudes de vie du résident sont recueillis par ses référents soignants de manière à construire avec lui un projet de vie personnalisé, afin de faciliter son intégration au sein de la structure, préserver sa qualité de vie, conserver son autonomie, sa personnalité, son histoire, ses liens sociaux… Ce projet de vie personnalisé est signé par le résident (ou son représentant légal), et présenté à son entourage familial (une copie est annexée au contrat de séjour).

Hôtellerie, restauration : la chambre avec salle de bain et wc est le logement privatif du résident ; elle est meublée et peut être décorée à sa convenance. Un vaste jardin, des terrasses dont certaines avec une magnifique vue mer, de nombreux salons, créent des espaces de convivialité. Les prestations "linge", entretien des vêtements et la gestion des produits d’incontinence sont assurées par l’établissement. La restauration est assurée par une équipe d’hôtellerie, en chambre ou à la salle à manger d’étage pour le petit-déjeuner, et à la salle de restaurant pour le déjeuner et le diner. Coiffeur, pédicure et esthéticienne peuvent intervenir selon les souhaits du résident, ces services sont payants.

Vie sociale et culturelle : les animations maintiennent la joie de vivre et l’harmonie entre les résidents. Des prestataires extérieurs (médiation animale, chant, gym douce, art thérapie…) interviennent au sein de l’établissement. Les résidents qui le souhaitent sont accompagnés en centre-ville par une animatrice.

Place des familles : les horaires de visite sont libres. Les familles sont les bienvenues auprès de leurs proches : elles peuvent participer aux animations, à la prise des repas (sur réservation), peuvent accompagner leurs proches à l’extérieur… L’infirmier référent leur présente le projet personnalisé à chaque actualisation. Elles  peuvent rencontrer le médecin et les cadres de l’EHPAD sur rendez-vous, et participent à la vie de l’EHPAD (notamment par le biais du conseil de la vie sociale ou de la boîte-à-idées).

 

   Démarche Qualité

Evaluation Gérontoclef 2015 ; Projet de service ; Référentiels "ANESM", "Recommandations de prise en charge des personnes Alzheimer et apparentées" (HAS)

 

 

   Equipe

Lydia MARTINEZ, médecin -coordonnateur

Sophie AICARDI, cadre administratif 

Anita LECLERC, cadre de santé

 

 

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