Offre de soins  >  Spécialités / Structures

Gérontologie


 

   E-mail

anne.le-nechet@ch-antibes.fr

 

   Description

Le pôle de Gérontologie a pour vocation d’offrir une prise en soins complète aux personnes âgées de son territoire, tant sur le plan sanitaire que sur le plan médico-social. L’organisation en filière permet un parcours de soins tenant compte du caractère évolutif de leurs besoins de santé.

Les acteurs du pôle travaillent en collaboration étroite avec les partenaires du territoire.

 

   Spécificité de la Prise en Soins

Quel que soit le service, la prise en soins évalue et répond aux besoins médico-psycho-sociaux de la personne, dans une vision globale prenant en compte l’environnement humain et matériel.

  • Sur le secteur sanitaire :

Le court séjour gériatrique permet une prise en soin des pathologies aiguës, en veillant à ne pas décompenser les fragilités de la personne hospitalisée afin de ne pas majorer sa dépendance.
Si besoin, un recours aux SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) est possible pour permettre une réadaptation et une stabilisation de l’état de santé, et afin de travailler sur l’orientation à la sortie.
Le service d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) permet d’accueillir en hébergement les personnes âgées ayant une pathologie chronique ou bien une polypathologie, nécessitant une permanence médicale et infirmière.
Le pôle d’évaluation pluridisciplinaire propose une consultation-mémoire labellisée, permettant de prendre en charge les personnes présentant une plainte de mémoire ou des troubles cognitifs avérés.
Enfin l’unité mobile de gériatrie permet de diffuser la culture gériatrique au sein du centre hospitalier, dans les autres pôles d’activité où elle intervient à la demande des équipes afin de donner un avis gériatrique.

  • Sur le secteur médico-social :

L’offre d’hébergement en EHPAD hospitalière est répartie sur 2 sites géographiques différents :
l’EHPAD « Thiers » est situé en centre-ville
l’EHPAD « Les Balcons de la Fontonne » est situé sur le site de l’hôpital
Les deux EHPAD ont une histoire et des prestations spécifiques, mais les modes de fonctionnement sont similaires (notamment pour les modalités d’admission). Sur le site des Balcons de la Fontonne, une UHR (Unité d’Hébergement Renforcé) propose une prise en soins totalement adaptée pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, qui présentent des troubles du comportement sévères.

 

   Equipe

Chef de pôle
Anne LE NECHET

Cadre Supérieur de Pôle
Davy GEYER

Médecins Responsables d’Unités Fonctionnelles
Naouale NOURI, court séjour gériatrique
Anne LE NECHET, consultation-mémoire
Hélène MANGEARD, unité mobile de gériatrie 
Lydia MARTINEZ, USLD, EHPAD "Les Balcons de la Fontonne" et UHR 
Sana BENAHJI, EHPAD "Thiers", SSR

 

Mentions légales | Plan du site Internet