Offre de soins  >  Spécialités / Structures

Institut Antibois du Sein

   Téléphone

Institut Antibois du Sein  : 04 97 24 81 90

   E-mail

institutantiboisdusein@ch-antibes.fr

   Horaires de consultation

du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

 

Description

Dans le cadre du dépistage (organisé par l'Apremas ou non), vous pouvez contacter le service d'imagerie médicale pour la réalisation de vos mammographies, quel que soit le médecin prescripteur. Le Centre Hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins propose une prise en charge rapide et de qualité grâce à des équipes formées et un plateau technique de pointe.
En cas d'anomalie dépistée, à travers l’Institut Antibois du Sein les services hospitaliers s'engagent à établir un diagnostic précis et à vous proposer, dans la continuité, une prise en charge thérapeutique rapide et adaptée.
L’objectif de l’Institut est donc de structurer une filière du diagnostic et du traitement centrée sur le patient. L’institut propose un plateau unique qui réunit ces spécialistes et facilite la gestion de dossiers pluridisciplinaires.

Ce n’est pas parce que l’on vient à l’Institut Antibois du Sein que l’on a un cancer.
Les maladies bénignes sont également prises en charge, comme les hyperplasies, avec ou sans atypies, pouvant être responsables de micro-calcifications, d’écoulement anormal du sein…

 

Les Examens Diagnostiques 

Mammographie 3D ou tomosynthese

La mammographie est l’exploration radiologique des seins, elle est indispensable pour le dépistage, le diagnostic et le suivi des maladies du sein.
Elle utilise des rayons X dont la faible dose utilisée ne comporte aucun risque démontré.
Toutefois, chez les femmes enceintes, des précautions doivent être prises, c’est pourquoi vous devez signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein ; afin de diminuer l’inconfort, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
Aussi appelée mammographie 3D, la tomosynthèse est la nouvelle technologie qui a bien démontré hors de tout doute, des avantages importants par rapport à la mammographie digitale (DR). Elle s'effectue comme une mammographie standard, à l'exception que le tube à rayon X bouge durant l'exposition. Ceci permet d'acquérir de multiples images du sein sous différents angles. Suite à une reconstruction par ordinateur, nous pouvons évaluer de façon indépendante, chaque millimètre de chaque sein.
Cette nouvelle technologie améliore la détection (sensibilité) du cancer du sein jusqu'à 40% et diminue le taux de rappel (examens complémentaires suite à la mammographie) de 18% à 40%. Donc, moins de « faux positifs » et une meilleure spécificité.
La tomosynthèse est utile chez les femmes de tous les âges et pour tous les types de sein.
La tomosynthèse est homologuée en Europe depuis 2008.
L'Institut Antibois du Sein dispose du dernier système diagnostique numérique avec tomosynthèse et macrobiopsie guidée, de la société Siemens : le "Mammomat Revelation".
Examen :

  • la journée de l'examen, évitez la crème ainsi que la poudre pour le corps au niveau des seins. Une lingette nettoyante vous sera remise sur place afin d'enlever votre déodorant ;
  • prenez la peine de porter des vêtements 2 pièces (pas de robe) pour votre confort.

Sinon, aucune recommandation n’existe comme telle, mais pour certaines femmes aux seins plus sensibles, ces conseils peuvent être utiles pour diminuer l'inconfort lors de l'examen :

  •  évitez l’examen lors de vos règles et priorisez les premiers jours de votre cycle menstruel car vos seins seront certainement moins engorgés,
  • n’oubliez pas d’apporter vos anciens examens et tout ce qui peut être utile au diagnostic.

Procédure :

  • avant de commencer la mammographie, un ou une technicienne de notre équipe remplira un questionnaire avec vous afin de fournir toutes les informations pertinentes pour l'analyse de vos images auprès de notre radiologiste, et répondra à toutes vos interrogations face à l'examen ;
  • vous devrez vous dévêtir jusqu'à la taille et enfiler une chemise dans une cabine de déshabillage. Les bijoux pouvant se superposer à l'image devront aussi être enlevés ;
  • l'examen sera ensuite réalisé. La mammographie consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins en deux positions différentes. Afin d’utiliser cette technique à son plein potentiel, notre personnel surspécialisé en mammographie utilise toutes ses ressources afin de prioriser votre confort et ce, en optimisant la qualité de l’examen. Cette compression permet non seulement l’étalement des tissus mammaires pour en faciliter leur visualisation, mais aussi une diminution importante de la dose de rayons X délivrée lors de la mammographie.

L'examen ne dure que quelques minutes mais comptez environ 30 minutes pour toutes ces étapes.
Les résultats vous seront rendus à la fin de votre examen, ou secondairement, en fonction des différents niveaux d’interprétation.

Echographie dediee a la senologie

Dans certains cas, le médecin radiologue peut décider de compléter la mammographie par une échographie mammaire. Il s’agit d’un examen non douloureux qui utilise les ultrasons. L’échographie peut donner de grandes informations sur l’orientation diagnostique.
L’appareil utilisé est un échographe « Général Electric Logiq S8 ».

Microbiopsies et macrobiopsies

Dans certains cas, il peut être indispensable de réaliser un prélèvement pour analyser une lésion ou une image suspecte. Cette ponction pourra être réalisée soit sous échographie, soit sous repérage par mammographie 2D, soit sous tomosynthèse (mammographie 3D), dans les suites d’un examen diagnostique, ou programmée ultérieurement à la convenance des patients.
Il peut s’agir d’une cytologie, d’une microbiopsie, ou d’une macrobiopsie à l’aide d’un robot guidé par le mammographe.
L’examen est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale. Il est préférable d’être accompagnée pour le retour à domicile.

Irm mammaire

Dans certains cas, le médecin décidera de compléter l’examen par la réalisation d’une IRM mammaire. Il s’agit d’un examen utilisant un champ magnétique élevé, qui comporte certaines contre-indications. Il nécessite également une injection de produit de contraste, pour cette raison il sera réalisé ultérieurement lors d’un rendez-vous qui vous sera communiqué par le secrétariat du secteur IRM de l’établissement.
L’IRM est réalisée sur une machine « Philips Ingénia 3T », installée en juillet 2018, qui est une des plus performantes du marché.

Reperage avant chirurgie

Certaines lésions nécessitent un repérage, soit sous échographie, soit sous mammographie, qui doit être réalisé dans le service d’imagerie au moyen d’un petit repère métallique placé au contact de la lésion, juste avant le passage au bloc opératoire, le jour de l’intervention.
Ce geste est réalisé par un radiologue expert en sénologie, sous anesthésie locale, selon des procédures contrôlées.

Anatomopathologie

Etude des anomalies des tissus et cellules, en collaboration avec le Laboratoire Médipath : www.medipath.fr

Lymphoscintigraphie

Examen qui met en évidence le premier, les deux ou les trois premiers ganglions, en collaboration avec le centre d’imagerie nucléaire de Mougins : www.scintiazur.fr

 

Equipe Médicale
 

Service d'Imagerie Médicale

Chef de service 
Bernard DIAINE

Référent sénologie 
Mihaela POPOVICI

Médecins
Catherine MAESTRO
Viorica MALDUR
Ioana PASCU

 

Les Traitements

Chirurgie Sénologique

Des chirurgiens gynécologues qualifiés en sénologie : Thierry Duforestel, Cécile Muzelle, Pietro IOVENITTI.
La chirurgie demeure la pierre angulaire du traitement du cancer du sein localisé, il est exceptionnel qu’elle ne soit pas indiquée. Elle est assurée par des chirurgiens sénologues, formés à la chirurgie plastique oncologique.
Cette chirurgie nécessite un geste sur le sein (ablation de la tumeur ou ablation du sein) et un geste sur les ganglions axillaires (ganglions sentinelles ou curage axillaire). Les deux gestes sont réalisés au cours de la même intervention chirurgicale, sous anesthésie générale. Dans la mesure du possible, et après accord de la patiente et du médecin anesthésiste, l’intervention chirurgicale peut se dérouler dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.
Lien vers mon passeport  ambulatoire
Les informations fournies ci-dessous ne sont pas exhaustives. Une consultation par un chirurgien spécialisé est dédiée à l’annonce, aux explications et aux différentes questions que vous pouvez vous poser. Ces éléments pourront être rediscutés lors de la consultation d’annonce avec l’infirmière coordinatrice. Son objectif est d’optimiser l’accompagnement, d’apporter un complément d’information, et surtout de nouer le lien, précieux à toutes les étapes du parcours.

CHIRURGIE D'ABLATION DE LA TUMEUR
Il s’agit d’une chirurgie qui conserve le sein, adaptée aux tumeurs de petite taille. L’objectif est de retirer la tumeur tout en préservant l’aspect et la forme du sein afin de ne pas entraîner de séquelles esthétiques.

 

CHIRURGIE D'ABLATION DU SEIN
Dans certains cas, le chirurgien ne pourra pas préserver le sein. Il pratiquera alors une mastectomie totale. Ce geste ne préserve pas l’aréole et le mamelon. Ce geste est complété par un prélèvement des ganglions axillaires.
Les phases de préparation sont identiques à la chirurgie d’ablation de la tumeur.