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USLD


 

 

   Description

Population Accueillie

L’USLD (Unité de Soins de longue Durée) accueille et soigne des personnes âgées de 60 ans et plus ayant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’avoir des épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner un handicap psychique et/ou physique durable. L’objectif est d’offrir des soins médicalisés adaptés, permettant d’éviter le recours à des hospitalisations à répétition.  A la différence des secteurs "EHPAD", l’USLD fait partie du secteur "sanitaire". Comme tout secteur d’hébergement, il est payant.

Valeurs

Respect de la dignité du résident dans sa condition d’être humain unique ; approche globale de la personne avec considération de son histoire, de ses préférences, de sa liberté et de ses droits ; sollicitation bienveillante.

Cadre Général 

L’USLD est située au 3e étage de l’EHPAD "Les Balcons de La Fontonne", proche du Centre Hospitalier (elle est accessible en bus). Un parking est mis à la disposition des visiteurs.

Renseignements Administratifs 

L’USLD est composée de 20 lits habilités à l’aide sociale. Le tarif hébergement de 2016 est de 59,75€/jour. Sa capacité est de 16 chambres simples et de 2 chambres doubles en hébergement permanent.

 

   Admission

Organisation : le médecin de l’unité, salarié de l’hôpital, réalise les prescriptions pour les résidents et contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes accueillies, en coordonnant les soins. L’équipe pluridisciplinaire formée à la gérontologie (infirmières, aides-soignants, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne) assure une prise en soins 24h/24 (présence d’infirmière la nuit). La permanence médicale est assurée 24h/24. Le plateau technique, proche de l’hôpital, et la possibilité de recourir à des spécialistes facilitent les démarches.

Projet de soins personnalisé : une Evaluation Gériatrique Standardisée est réalisée au cours des premières semaines, puis annuellement, pour chaque résident, par une équipe pluridisciplinaire : elle permet d’évaluer les potentialités et ressources du résident, ses fragilités, sa motivation. Il s’agit de construire avec lui un Projet de Soins Personnalisé adapté. Les potentielles décompensations des pathologies sont anticipées et font l’objet de protocoles, pour lesquels l’adhésion du résident et de son entourage est activement recherchée. La limitation éventuelle des soins est anticipée.

Lien avec la filière gérontologique : en cas de besoin, sur décision médicale, le résident peut bénéficier de la procédure d’admission directe au court séjour gériatrique (évitant le passage aux urgences). Sur demande du médecin-coordonnateur, la neuropsychologue et le médecin spécialiste de la consultation-mémoire réalisent les bilans diagnostiques et/ou de suivi à l’USLD, ce qui évite de déplacer le résident sur le site de l’hôpital. Leurs bilans donnent lieu à des conseils à l’équipe soignante.

Projet de vie personnalisé : les attentes et besoins, les habitudes de vie du résident sont recueillis par ses soignants référents de manière à construire avec lui un projet de vie personnalisé, afin de faciliter son intégration au sein de la structure, préserver sa qualité de vie, conserver son autonomie, sa personnalité, son histoire, ses liens sociaux… Ce projet de vie personnalisé est signé par le résident (ou son représentant légal), et présenté à son entourage familial (une copie est annexée au contrat de séjour).

Hôtellerie, restauration : la chambre avec salle de bain et wc est le logement privatif du résident ; elle est meublée et peut être décorée à sa convenance. Un vaste jardin, des terrasses dont certaines avec une magnifique vue mer, de nombreux salons, créent des espaces de convivialité. Les prestations « linge », entretien des vêtements et la gestion des produits d’incontinence sont assurées par l’établissement. La restauration est assurée par une équipe d’hôtellerie, en chambre ou à la salle à manger d’étage pour le petit-déjeuner, et à la salle de restaurant pour le déjeuner et le diner. Coiffeur, pédicure et esthéticienne peuvent intervenir selon les souhaits du résident, ces services sont payants.

Vie sociale et culturelle : les animations maintiennent la joie de vivre et l’harmonie entre les résidents. Des prestataires extérieurs (médiation animale, chant, gym douce, art thérapie…) interviennent au sein de l’établissement. Les résidents qui le souhaitent sont accompagnés en centre-ville par une animatrice.

Place des familles : les horaires de visite sont libres. Les familles sont les bienvenues auprès de leurs proches : elles peuvent participer aux animations, à la prise des repas (sur réservation), peuvent accompagner leurs proches à l’extérieur… L'infirmier référent leur présente le projet personnalisé à chaque actualisation. Elles peuvent rencontrer le médecin et les cadres de l’USLD sur rendez-vous, et participent à la vie de l’USLD (notamment par le biais du conseil de la vie sociale ou de la boîte-à-idées).

 

   Démarche Qualité

Certification V.10, Projet de service, Référentiels de Bonnes Pratiques "ANESM" et "HAS"

 

   Equipe

Lydia MARTINEZ, médecin responsable

Sophie AICARDI, cadre administratif 

Anita LECLERC, cadre de santé

 

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